Histoire

En 1955, la Mutualité Sociale Agricole a acquis le Domaine de Prières pour y créer le Centre de Réadaptation qui a ouvert ses portes en 1961 sur le site d’une abbaye cistercienne fondée au milieu du XIIIème siècle par le Duc Jean 1er de Bretagne. L’abbaye de Prières avait connu une certaine notoriété jusqu’à son déclin au 16ème siècle avant d’être rebâtie fin du 17ème début du 18ème siècle. Confisquée à la Révolution, elle a été revendue à un exploitant agricole et ses bâtiments ont été en grande partie démantelés


Le premier Médecin Directeur du Centre de Réadaptation, le psychiatre André LAMARCHE (1908-1985) y a repris le travail qu’il avait déjà effectué plus de vingt ans auparavant en Tunisie. Confronté à la fermeture d’une partie de son service, il avait imaginé de réinsérer ses patients hospitalisés au long cours dans un village rural, en les incitant à participer à la vie locale. C’est à partir de cette collaboration avec la population, autour d’activités artisanales et agricoles qu’est née l’idée de Réadaptation.

Les Soins de Réadaptation, fondés sur des mises en situation professionnelles et sociales, se sont ensuite organisés au sein de structures marquées par l’ouverture sur l’extérieur et la pluridisciplinarité de leurs équipes. L’expérience de Billiers, débutée en 1961, s’est poursuivie dans l’Ardèche, le Cantal, le Gard, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Var, etc…


 

 

CPRB - Domaine de Prières - 56190 Billiers - 02 97 48 61 61