Les secteurs d'activités

L’Unité d’Accueil et d’Orientation
(U.A.O.
) : durée 3 mois

A son arrivée au Centre, le patient entre dans l’Unité d’Accueil et d’Orientation pour :

•   Faire le point sur son état de santé
    •   évaluer ses capacités sociales et professionnelles
    •   définir ses projets personnels
    •   effectuer un bilan psychomoteur, scolaire et psychotechnique
    •   déterminer les objectifs et les conditions d’une réadaptation qui pourra se poursuivre au Centre de Billiers

L’Unité de Réadaptation (U.R.) : durée 18 mois en moyenne
  •   Le séjour en unité de réadaptation doit conduire au projet défini en U.A.O. et à la concrétisation d’objectifs
  •       de réinsertion sociale et professionnelle à plus longue échéance.
  •   Le secteur professionnel choisi sert de support à la reprise d’une activité réaliste.
  •   Le programme du secteur hébergement est établi en vue de l’acquisition d’une autonomie sociale.

Quatre secteurs d'activités professionnelles.

Le secteur agricole comprend des équipes d’aviculture, de vaches laitières et allaitantes, de grande culture et un magasin de vente des produits de l’exploitation.

Le secteur horticole comprend l’atelier des plantes aromatiques, le maraîchage, la pépinière, la serre de floriculture, la motoculture et l’entretien des espaces verts.

Le secteur des ateliers comprend la métallerie, la mécanique, la menuiserie, la peinture et l’encadrement auxquels s’ajoutent des activités à support informatique : dessin assisté par ordinateur (D.A.O.) et bureautique.

Le secteur hôtellerie-restauration comprend des équipes d’entretien des locaux, de lingerie, de blanchisserie, de cuisine, de self-service et de restauration.

Le Centre Equestre du Domaine de Prières (C.E.D.P.) propose aux stagiaires qui le souhaitent une mise en situation professionnelle de palefrenier.

CPRB - Domaine de Prières - 56190 Billiers - 02 97 48 61 61