Mission

Les soins de réadaptation à Billiers s’adressent à des adultes présentant des pathologies  mentales stabilisées mais dont le handicap résultant de la symptomatologie psychique résiduelle nécessite une aide spécialisée à la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
La postcure et la réadaptation psychiatriques s’inscrivent donc dans une logique de continuité des soins entre la phase critique aiguë de la maladie et la phase de réinsertion sociale du sujet.
Les indications de la réadaptation découlent d’un accord préalable entre le patient et les équipes de soins sur les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet thérapeutique, qui se déroule en deux temps à Billiers :

- une évaluation initiale dans le cadre de l’Unité d’Accueil et d’Orientation (U.A.O.)

- suivi de l’élaboration d’un projet social et si possible professionnel, au mieux de l’efficience et des souhaits de chacun dans le cadre de l’Unité de Réadaptation (U.R.). En effet, si le travail constitue à Billiers un support privilégié de la réadaptation, il ne débouche pas nécessairement sur une insertion professionnelle.

La réussite de ce projet dépend donc avant tout de la qualité de la collaboration entre le patient, sa famille, l’équipe à l’origine de la demande, l’équipe de réadaptation et les chargés de l’insertion après-Billiers.

 

 

 

 

CPRB - Domaine de Prières - 56190 Billiers - 02 97 48 61 61